NAITRE ....sortir du ventre de sa mére , où le foetus a été protégé pendant 9 mois est une première épreuve à franchir pour le nouveau ne . Son corps est modelé par ce passage physiologique vers le monde extérieur .
Le corps du bébé peut subir des contraintes. quand tout se passe bien , le bébé a tout le potentiel vital pour récupérer des aléas de cette épreuve . La tétée au sein , le portage, tous les soins et l'affection apportes par son entourage, vont estomper naturellement ces zones de contraintes , de tensions.
Mais il arrive que certains bébé aient subi plus de contraintes que d'autres . Au sein du ventre maternelle , certains se trouvent dans des positions inconfortables ( position transversale , siège, grossesses multiples ...)
La naissance peut également être parfois plus difficile et requérir l'utilisation de forceps, de ventouses, de spatules, voire césarienne . Dans ce cas , le bébé subit des forces de compression et de traction plus puissantes que lors d'une naissance normale. Tous ces traumatismes installent des tensions dans l'enveloppe corporelle du tout petit . Son potentiel et son environnement ne sont pas toujours suffisants pour effacer ces tensions tissulaires . C'est précisément là qu'un traitement peut s’avérer nécessaire pour libérer ces contraintes accumulées .
La méthode des chaines physiologiques prend en compte les spécificités et l'age du bébé , elle traite dans le but de relâcher les tensions et libérer ainsi la motricité .
*Adaptée à tous les bébés , elle peut traiter différents problèmes ...
- Un problème de mise en route de l'allaitement ( difficulté de succion pendant la tétée, trop faible ouverture de bouche, inconfort postural )
- Une asymétrie posturale (lorsque le bébé présente une position en virgule, un torticolis, une plagiocéphalie symétrique ou asymétrique, une posture d'extension )
- des contraintes corporelles qui font suite à des opérations
- des pleurs inexpliquées
-un sommeil perturbé
- des troubles digestifs( coliques, constipation,reflux gastro-œsophagien)
-une agitation motrice ou une motricité désorganisée ( le bébé est agite , il ne cesse de bouger , se jette en arrière, se cambre...)
Cette liste n'est pas exhaustive mais cerne globalement notre champ de compétence: nous traitons tout ce qui est fonctionnel, non ce qui relève de pathologies. Un bébé porteur d'une maladie ou trouble neurologique peut aussi avoir subi des contraintes intra utérines et /ou une naissance difficile . Cette méthode ne va pas traiter sa pathologie mais elle peut déparasiter les conflits somatiques d'origine périphérique; Ce relâchement des tensions va lui permettre de mieux gérer son potentiel moteur face à la maladie .
* Déroulement d'une séance :
- 1ere étape : anamnèse et lecture du carnet de sante , observation
- 2eme étape : le soignant fait connaissance avec le bébé , il établit un dialogue, il est à l’écoute
- fin de séance : le soignant donne aux parents les conseils adaptes à l'enfant , ces conseils prolongent le traitement et sont nécessaires pour maintenir et stabiliser les résultats du traitement : conseils de portage, de positionnement , de stimulation ...
*Les séances , leur durée et leur fréquence :
-1ere séance : environ 45 minutes
-séances suivantes : 30 à 45 minutes
-nombre et fréquence : 1 à 8 séances en fonction de l'origine des tensions, les premières séances sont espacées de 7 à 15 jours. le suivantes se font à un rythme d'une fois par mois
- le temps de repos entre 2 séances permet aux structures de s'ajuster et d’évoluer harmonieusement grâce à la dynamique des chaines physiologiques .
* Les résultats
Il est important de signaler s'il y a une amélioration entre chaque séance.
Les problèmes de succion , de sommeil agité, les pleurs , l'inconfort postural, l'agitation motrice, les troubles viscéraux doivent s’atténuer. si aucune amélioration n'est constatée , l'origine du motif de consultation ne relève pas de nos compétences
Comments